Cafcaf est fier d’annoncer que le torréfacteur canadien Reunion Island, dont il a l’exclusivité de la distribution au Québec, est nommé Torréfacteur de l’année 2015 par le prestigieux magazine « Roast ».Paru lu 4 Déc 2015

Cafcaf distribue exclusivement les produits Reunion Island au Québec. Ce café est entièrement torréfié au Canada. Le café Reunion Island a gagné le titre de torréfacteur de l’année, un concours des plus prestigieux mené chaque année par le magazine « Roast ». Ce concours est annuel et les critères sont basés sur l’approvisionnement, la production et le goût du café.

 

Voici le message de Reunion Island :

message-ri-1

message-ri-2

Les certifications de Reunion Island

engagement-durable

 

Engagement durable       

Comme torréfacteur de cafés de spécialité, nous savons qu’une caféiculture durable est un gage de succès. Nous pouvons nous procurer des cafés distinctifs uniquement grâce à la production des fermiers. Trois principes fondamentaux doivent s’aligner afin de  créer la durabilité: soin de l’environnement, rentabilité de la ferme et prospérité des communautés productrices.

Chez Reunion Island, le prix payé pour les l’importation des produits est plus important que la moyenne dû à la qualité supérieur du café. Reunion Island a pour mission de s’assurer que le caféiculteur reçoit un prix équitable pour la production de ses produits. Également, l’entreprise a adopté une approche dynamique de soutien au développement durable en lien avec l’industrie caféière.


commerce-equitable

 

Commerce équitable 

Reunion Island est fière de proposer une gamme complète de cafés certifiés à la fois commerce équitable et biologique. Ces cafés à double certifications nous permettent d’offrir à nos clients des produits  qui assurent la stabilité des fermiers des pays producteurs. De plus, ces cafés sont naturels et durables sur le plan environnemental.

Transfair.ca explique la philosophie de cet organisme: «Le commerce équitable est un système international de commerce qui se fonde sur le dialogue, la transparence et le respect. Il contribue à un développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales aux producteurs et aux travailleurs des pays en développement. Les principes et les buts du commerce équitable s’appuient sur un système international rigoureux de surveillance, de vérification et de certification.»


rainforst

 

Rainforest Alliance

Rainforest Alliance est un organisme sans but lucratif qui à pour objectif d’aider les fermiers à améliorer leur rentabilité, leurs récoltes et leur mode de vie. Selon rainforestalliance.org, le mandat de l’organisme est de protéger les écosystèmes, la population ainsi que la faune. Rainforest Alliance à pour objectif de transformer les pratiques d’utilisation des sols, les pratiques commerciales et le comportement des consommateurs. Les entreprises et les coopératives qui prennent part aux programmes respectent des normes rigoureuses qui conservent la biodiversité et qui permettent aux gens de gagner leur vie de façon durable.

Les cafés certifiés Rainforest Alliance de Réunion Island proviennent uniquement de fermes certifiées RA. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter rainforestalliance.org.


bio1 bio2

 

Biologique    

La croissance de la demande des consommateurs pour des produits de culture biologique a provoqué la plus grande disponibilité des produits certifiés biologique.

Un café biologique doit être cultivé sans l’utilisation d’engrais artificiels, de pesticides, de traitements aux hormones et d’anabolisants.

Les fermiers biologiques doivent promouvoir uniquement une culture supérieure utilisant des engrais naturels. Un contrôle accru est assuré dans le but de contrer les maladies ainsi que les ravages environnementaux.

La sélection de cafés biologiques Reunion Island est attestée à la fois par les programmes USDA Organic et Canada Biologique.


organique

 

Certification organique 

La certification organique est accordée suite à l’inspection des installations de torréfaction par l’Organic Crop Improvement Association (OCIA). L’OCIA est un chef de file des plus respecté dans  l’industrie de la certification biologique.

Les normes de la certification s’appliquent autant à USDA Organic qu’à Canada Biologique. L’OCIA est un organisme agricole sans but lucratif qui a pour mandant de donner les meilleurs services de certification biologique et d’accès aux marchés biologiques mondiaux à ses membres.


bullfrog

 

Énergie verte Bullfrog

Choisir une énergie verte sans carbone est pour Reunion Island une façon facile de faire sa part dans le combat contre le  changement climatique et de créer un environnement plus sain pour les générations à venir.

L’association de Reunion Island et BullfrogPower consiste en une excellente façon de conserver un avenir énergétique moins pollué et durable. Bullfrog Power est engagée à augmenter la quantité d’énergie verte dans les réseaux électriques régionaux en aidant à développer de nouvelles installations génératrices d’électricité renouvelable.

Début juin 2008, Reunion Island est devenu le plus important torréfacteur canadien à utiliser Bullfrog Power. Il s’agit d’une initiative primordiale afin de réduire les répercussions sur l’environnement.


commerce-direct

 

Commerce direct

En 2004, Le café Colombien Las Hermosas fût l’objet du premier programme important de commerce direct de Reunion Island.

Le café Las Hermosas est conçu dans la petite région de Tolima en Colombie. Une coopérative de 32 fermiers y produit l’un des meilleurs cafés colombien de l’industrie. Pour soutenir cette coopérative, RI s’est engagé à faire des dons afin d’améliorer le niveau de vie de la population, tout en assurant un approvisionnement constant de café de classe mondial à sa clientèle.


Cafés d’origine unique

Les cafés d’origine unique ont été soigneusement récoltés dans une seule et même région. Cela permet aux cafés de s’imprégner des traits particuliers de leurs régions d’origines. Entre autre, la richesse du sol, la température et l’altitude exercent une influence sur le caractère du café.


eau-suisse

 

Procédé eau suisse 

Le procédé eau suisse permet au café d’être 99.9% décaféiné. Ce procédé est utilisé par les torréfacteurs haut de gamme dans le but de satisfaire les fins connaisseurs. Cette méthode utilise uniquement de l’eau pure, complètement dépourvue de résidus chimiques. Grâce à la délicatesse de ce procédé, il est dorénavant possible  de vivre pleinement une «expérience café» sans caféine.